Notre syndicat a vu le jour en 1974 sous le nom de GERAR. Il répondait à 3 objectifs que nous avons conservés au fil du temps et adaptés au monde actuel :
– La mise en avant du remembrement, devenu Aménagement Foncier Agricole Forestier et Environnemental (AFAFE), comme base en agriculture et comme élément essentiel de l’aménagement rural. À l’heure actuelle, notre syndicat prône l’aménagement foncier pour la mise en avant du territoire et de l’espace rural forestier et péri-urbain.
Nous sommes également engagés pour la cause agricole, la cause environnementale, l’eau et la forêt afin d’assurer un développement plus durable et s’adapter au changement climatique.
– Depuis 50 ans, nous défendons les intérêts moraux et professionnels de nos membres.
– Nous soutenons activement des associations ayant pour but la promotion et la défense de l’aménagement rural. Nous effectuons également des actions de communication, des publications ou des formations afin de sensibiliser les acteurs du domaine.
Les valeurs de notre syndicat tiennent trois lettres : ERC.
E, car nous sommes à l’Écoute des acteurs du territoire (exploitants agricoles, Élus) et des besoins environnementaux d’aujourd’hui et de demain.
R, parce que la Revitalisation des espaces ruraux est essentielle.
C, car nous Concertons et Communiquons avec l’ensemble des acteurs.
Il est également ouvert aux autres professionnels partenaires par l’aménagement du territoire.
Membres associés :
Est accepté comme membre associé toute personne intéressée par les enjeux liés à l’Agriculture, l’environnement et à l’Aménagement Rural.
Garant d’un cadre de vie durable, nos adhérents sont les maitres d’œuvres des opérations
d’aménagements fonciers AFAFE, ECIR et ECIF.