Un nouvel outil de communication pour SAVE

15 avril 2024

SAVE, syndicat représentant les géomètres-experts, franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’aménagement du territoire rural ! Nous lançons notre site web qui présente le syndicat et ses missions.

Un syndicat pour valoriser les espaces ruraux …

L’ECIR et ECIF (Échanges et Cessions amiables d’Immeubles Ruraux / Échanges et Cessions amiables d’Immeubles Forestiers) se définissent comme des outils permettant la préservation et le développement des territoires ruraux. Nous les utilisons dans le cadre :

  1. Du maintien des espaces et activités agricoles/sylvicoles. En favorisant la consolidation des parcelles et en rationalisant leur configuration, l’ECIR/ECIF contribue à préserver les terres agricoles et forestières, garantissant ainsi la pérennité des activités économiques qui en dépendent.
  2. De la mise en valeur des surfaces naturelles rurales. En identifiant et en valorisant les espaces naturels remarquables, l’ECIR/ECIF participe à la préservation de la biodiversité, contribuant ainsi au dynamisme des territoires ruraux.
  3. De l’amélioration des conditions d’exploitation et de desserte. Grâce à une réorganisation stratégique des parcelles, l’ECIR/ECIF a pour but de faciliter l’accès aux exploitations agricoles et forestières, améliorant ainsi l’efficacité opérationnelle.
  4. De l’optimisation de la viabilité économique grâce à la rationalisation de l’utilisation des terrains agricoles et forestiers.
  5. De la réalisation de projets communaux et intercommunaux. Ces outils nous permettent de mutualiser les ressources et de présenter aux collectivités locales des leviers stratégiques dans le cadre de projets ruraux.

… Et préserver l’aménagement des territoires

L’AFAFE (Aménagement Foncier Agricole, Forestier et Environnemental) constitue un autre pilier essentiel de nos actions, pour agir en faveur de l’aménagement du territoire rural.

Cet outil permet, notamment :

  1. L’amélioration des conditions d’exploitation. La rationalisation des parcelles facilite l’accès aux infrastructures agricoles. L’AFAFE contribue ainsi à améliorer les conditions de travail des exploitants agricoles et forestiers.
  2. La mise en valeur des espaces naturels. L’AFAFE permet la protection de la biodiversité et le maintien des équilibres écologiques, garantissant ainsi la pérennité des ressources naturelles.
  3. L’accompagnement à l’aménagement du territoire, qui passe par la concertation entre les différents acteurs locaux.
  4. La protection des massifs forestiers et de la ressource en eau. L’AFAFE contribue à renforcer la résilience des écosystèmes face aux défis environnementaux actuels et futurs.
  5. Lutte contre le morcellement des parcelles : une gestion rationnelle et logique du foncier permet un usage plus efficient des terres agricoles et forestières.