Participation à la conférence Landnet aux Pays-Bas

19 août 2024

Le Syndicat National d’Aménagement foncier et de Valorisation Environnementale (SAVE) a eu l’honneur de participer à la 15e conférence Landnet, organisée par la FAO et qui a eu lieu le 5 juin dernier.

Résumé de notre intervention

Notre syndicat fut représenté par Patrick Maury pour cette 15e conférence Landnet qui s’est déroulée à Middleburg, aux Pays-Bas. Il a eu la possibilité de participer à une table ronde dédiée à la « Participation et approche environnementale en France ». Avec notre partenaire FNSAFER représenté par Loïc Jégouzo, ils ont présenté le système français unique de co-construction des projets d’aménagement foncier.

La conférence a également permis à notre représentant d’en savoir plus sur les approches des autres pays européens. En sont ressortis les éléments suivants :

  • Les pays d’Europe de l’Ouest intègrent l’environnement comme priorités des politiques d’aménagement.
  • Les pays d’Europe de l’Est centrent plutôt leurs efforts sur l’amélioration de leur capacité de production agricole.

Patrick Maury a également noté 2 points marquants :

  1. La Flandre utilise l’aménagement foncier dit « Nature » dans le cadre de projets englobant l’écologie, le tourisme, l’agriculture et la gestion de l’eau.
  2. En France, les géomètres-experts sont efficaces et fortement impliqués dans les projets de biodiversité complexes.

Qu’est-ce que la FAO ?

La FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) est une entité de l’ONU, dédiée à la lutte contre la faim à l’échelle mondiale.

Elle a pour objectifs :

  • D’atteindre la sécurité alimentaire universelle
  • De garantir à chacun un accès constant et suffisant à des aliments nutritifs et de qualité, nécessaires pour mener une vie saine et dynamique.

La FAO compte 195 membres et elle est présente dans 130 pays à travers le globe.

Crédit photo : Wikipédia